PEPITES44

Préservation du patrimoine (Art et Culture)

Pas d'événement à venir

Événements à Vay Actualités à Vay

Cette association n'a pas encore activé les dons

Sponsorisé

Cette publicité est sponsorisée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Accueil Mur Commentaires Actualités Événements Soutenir Adhésions Nous contacter
Parures annulaires du Bronze : le dépôt de la Charpenterie découvert en 1913 à Moisdon-la-Rivière

Parures annulaires du Bronze : le dépôt de la Charpenterie découvert en 1913 à Moisdon-la-Rivière

Écrit par didier TEFFO Le 9 février 2017 facebook
Partager sur 

Le dépôt du Bronze moyen 2 de Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique) : un ensemble retrouvé parmi les collections sans provenance du musée Dobrée de Nantes              Muriel MELIN et Marilou NORDEZ

Pour consulter l'article, cliquer sur le document pdf en bas de page


Extrait d'un article de journal de Châteaubriant du 4 octobre 1913 :

"Il y a quelques temps, M. LUCAS, cultivateur à La Charpenterie, labourant un champ situé devant sa maison, vit des traces verdâtres sur la terre. L’idée lui vint de fouiller à cette place et il découvrir un vase de terre, qui tomba en poussière dès qu’on le toucha et dont la charrue en creusant à 40 ou 50 centimètres de profondeur avait effleuré la partie supérieure.

Dans ce vase qui pouvait mesurer vingt centimètres de diamètre, étaient empilés des objets métalliques que l’oxydation avait revêtu d’une couche de vert-de-gris. C’était effectivement une collection d’objets en bronze datant des temps préhistoriques.

Elle se composait de douze haches à talon de diverses grandeurs, de sept bracelets de divers diamètres, d’une pointe d’épée ornée de deux filets en relief, de deux morceaux de scories de bronze et de divers fragments de haches et de bracelets usés ou déformés "

En poursuivant votre navigation sur MyGaloo.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts.
OkEn savoir plus