Dépôt métallique de l’âge du Bronze  découvert en 1828 à la Chevallerais

Dépôt métallique de l’âge du Bronze découvert en 1828 à la Chevallerais

Écrit par didier TEFFO Le 26 janvier 2017 facebook

Ce dépôt de la Chevallerais est typique des dépôts appartenant à l’horizon métallique de l’épée en langue de carpe avec des caractéristiques communes qui permettent de bien les identifier comme par exemple des fragments d'épée en langue de carpe, des fragments de racloirs et de haches à douille.

La forme du racloir, de type à bélière, l’association hache à ailerons subterminaux et haches à douille ainsi que la présence de lames d’épée à bourrelet central vraisemblablement de type en langue de carpe prouvent l’appartenance du dépôt au Bronze Final Atlantique 3.

Pour accéder à l'article cliquer sur le document pdf en bas de page

Tout cela est expliqué dans les cinq pages qui suivent :

1) Une page d'extraits d’un article de Muriel MÉLIN (Muriel MÉLIN est Docteur de l’Université de Rennes 1 - UMR 6566 CReAAH, Rennes) : « Reprise des données concernant le dépôt du Bronze final atlantique 3 dit de Puceul, l’Île aux Lièvres. Correction d’une mauvaise attribution au dépôt de Plessé (Loire-Atlantique) »                         voir

2) Une page d'illustration des objets découverts dans le dépôt de l'île aux lièvres en 1828 à la Chevallerais.

3) Une page de trésors de Puceul de Janvier 2015 reprenant des éléments du contexte de la découverte.

4 et 5) Deux pages de mise en situation du contexte historique de la découverte dans le cadre de l'époque du Bronze Atlantique.

Plus d'infos sur Muriel Mélin : http://www.creaah.univ-rennes1.fr/spip.php?rubrique269

Sur ce sujet, on pourra consulter avec intérêt l'étude de 2009 de Muriel Fily (Attachée de conservation du patrimoine au Centre départemental de l'archéologie du Finistère (Conseil départemental du Finistère)) sur : "Les dépôts métalliques de l’extrême fin du Bronze final en Bretagne : nouvelle évaluation des données à la lumière des découvertes récentes" avec le lien :